Restaurant

Le restaurant a ouvert en octobre 2012, il se situe au centre ville de Lyon au 15 rue Neuve dans le 1er arrondissement, entre Cordeliers et Hôtel de Ville.



Carnet Gourmand est un restaurant de spécialités du Yunnan, de Beijing et dans une moindre mesure du Sichian, des régions de Chine à la cuisine pimentée (cuisine rouge dit-on en Chine).


Carnet Gourmand régalera les amateurs de cuisine chinoise ! On peut y manger à l'européenne (plat après plat) ou à l'asiatique (tous les plats salés en même temps).

Les recettes seront diverses et variées.


Mais la spécialité de la maison reste les nouilles.


Ce plat aurait été créé sous la dynastie des Qing. Un lettré étudiait dans une île au centre d'un lac dans le sud du Yunnan. Son épouse lui apportait souvent son plat favori (les nouilles de riz) pour son déjeuner. Au vu du long chemin, les nouilles étaient toujours froides quand l'épouse arrivait sur l'île. Un jour, l'épouse trouva moyen de garder le potage au poulet encore chaud quand elle le donna à son mari et ce grâce à de graisse de poulet qui était remontée au-dessus du potage.

 


A partir de là, elle prépara du bouillon clair en le couvrant de graisse de poulet, avec des nouilles de riz cuites et des émincés de viande dans un autre bol, et les apporta sur l'île. Quand son mari avait faim, elle jetait alors les nouilles de riz cuites et les émincés de viande dans le bouillon clair et les nouilles étaient ainsi toujours chaudes et délicieuses.